Plusieurs études confirment que l’humour contribue à l’atteinte des objectifs suivants chez les jeunes :
- Le développement durable de compétences professionnelles et personnelles ;
- Le gain d’une confiance en soi ;
- La mise à profit d’une meilleure capacité à communiquer dans toutes les sphères de leur vie ;
- Le développement d’une capacité à lire son environnement ;
- Le renforcement du sentiment d’appartenance plus large à la francophonie;
- La construction identitaire et la sécurité linguistique.
IMPACT DE LOL-MORT DE RIRE
LOL-Mort de rire a fait ses preuves et l’ACFO-SDG a démontré pouvoir gérer ce programme de façon efficace. LOL-Mort de rire gagne en popularité.
Lors de la première édition du Concours LOL-Mort de rire Desjardins, en 2014, 82 jeunes du secondaire y avaient participé. Ce nombre est passé à 851 lors de la dernière édition.
L’organisme a développé des ressources culturellement adaptées franco-ontariennes (cahier de participation, variété de formations, manuel de formation, vidéos, capsules sur les procédés, etc.).
LeConcours LOL-Mort de rire Desjardins est un outil de construction identitaire qui permet aux jeunes franco-ontariens de participer à des activités en humour dans leur langue : un vecteur de développement et de vitalité.
UNE CROISSANCE
Contre vent et marée, malgré la pandémie, l’ACFO SDG a retroussé ses manches et la croissance au niveau de la participation jeunesse au concours a été au rendez-vous.
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG
- 2 356 jeunes de 14 à 18 ans ont participé au Concours LOL-Mort de rire Desjardins.
- 34 000 personnes, élèves /familles, ont participé aux Galas de l’humour durant les 5 années en présentiel et 208 000 en mode virtuel.
- 500 000 personnes ont été rejointes sur les médias sociaux (pages ou sites du Rendez-vous de la francophonie, de l’ACFO SDG, du Concours LOL-Mort de rire Desjardins …)
- 35 partenaires privés, institutionnels, communautaires et scolaires, dont 12 conseils scolaires appuient
- 50 personnes du personnel enseignant et communautaire ont accompagné les élèves.
- 20 formateurs et formatrices franco-ontariens ont été formés par l’École Nationale de l’Humour
- 5 partenaires financiers investissent ou ont investi dans l’initiative : TFO, La Fondation Trillium de l’Ontario, le ministère des Affaires francophones de l’Ontario, le Secrétariat aux relations canadiennes et Patrimoine canadien